Nutrition

  • NUTRITION
L’Afrique ne pourra améliorer rapidement et efficacement ses indicateurs en matière de santé, que lorsque les prises en charge des personnes et patients vont intégrer le suivi ou la prise en charge nutritionnelle.
De nos jours, toutes les politiques nationales de sante visent à intégrer la nutrition comme un levier essentiel pour l’atteinte des objectifs.

Selon Hippocrate : « L’alimentation est notre premier médicament » . Cela suppose que nos professionnels de santé devraient d’abord prescrire la bonne Nutrition aux populations de nos communautés, avant d’avoir recours aux médicaments quand c’est nécessaire : Préservons la santé par la nutrition et réduisons les risques de maladies .
Les professionnels de santé sont spécialisés pour la prise en charge des maladies (transmissibles et non), donc surtout formes dans une démarche de prise en charge curative des maladies.

Sans remettre en cause cette démarche curative qui a sa place dans nos systèmes de santé, il faut toutefois constater que les épidémies de nos jours ne sont plus seulement la méningite, le choléra… mais aussi et surtout les épidémies ou les pandémies qui menace l’avenir de nos populations c’est-à-dire l’avenir de notre jeunesse (futurs entrepreneurs, futurs hommes politiques, futurs leaders de nos sociétés…) et qui sont les maladies métaboliques (cancers, insuffisances rénales, diabète, maladies cardiovasculaires, obésité…). Donc des maladies liées à notre alimentation et à notre mode de vie.
Il faut de façon impérative, recentrer la nutrition comme un programme de sante et non un programme d’alimentation seulement. C’est dire qu’il faut positionner la nutrition dans la prise en charge préventive des pandémies du siècle (les maladies métaboliques).

Cela passe par la vulgarisation des connaissances sur la nutrition à tous les niveaux y compris au sein des professionnels de la santé et de la population.

Avoir aujourd’hui des Biologistes-Nutritionnistes, des Médecins-Nutritionnistes, des Pédiatres-Nutritionnistes, des Sages-femmes-Nutritionnistes, des Pharmaciens-Nutritionnistes, est une chance pour les populations, et tout Professionnel de la Santé ou scientifiques doit saisir. I.MA.T-Nutrition, offre donc une énorme opportunité à tout professionnel de la santé, de devenir professionnel de la Nutrition, en un temps court et avec un programme bien adapté aux besoins des patients et des personnes en bonne santé.

Vous êtes biologiste, médecin, pharmacien, ou étudiant, vous êtes très ambitieux, profitez de notre programme qui fait de vous en plus de votre formation de base, un professionnel de la Nutrition, en un temps court, moyen, ou long.
× Comment puis-je vous aider ?